Nos partenaires de World Carrousel Pépé's eiland a été réalisé avec des membres du groupe central de l'École virtuelle, avec lesquels Sering coopère pour mettre en place un réseau créatif qui jette des ponts entre le Nord et le Sud. Nous avons recontré ces groupes semblables au nôtre aux festivals internationaux, tel le Festival International des théâtres de quartier (à Rotterdam, en 2001, 2003, 2005 et 2008), Madness and Arts (organisé par Sycorax à Münster, 2006), ArteTerapia (Banska Bystrica, Slovaquie, en 2007).

groupe de jeunes d'AyE Nos partenaires internationaux sont:

Arena y Esteras
Arena y Esteras est actif à Villa El Salvador, un grand quartier populaire près de Lima (Pérou). Ils s'occupent du développement humain à travers différentes formes artistiques tel que la danse, le théâtre, la musique, le cirque, etc... Les thèmes abordés sont le respect des droits humains, l'interculturalité et le gender. Les habitations, le marché et l'école leur servent de podium.

Teatro Pregones
Des artistes à New York d'origine puerto-ricaine (Rosalba Rolon, Luis I. Meléndez et David Crommet) tissent une toile de théâtre, musique et danse dans ce théâtre dans le Bronx. Ils relient leur propre histoire aux contes mythologiques indigènes. Depuis 1981 Pregones organise également des workshops pour des organisations sociales et culturelles, des universités et des écoles.

Tswelopele Performing Artists
Ce goupe a été fondé en novembre 1994 par Oupa China Malatjie à Tembisa (Johannesburg, Afrique du Sud), qui voulait utiliser les arts du podium pour rassembler des gens de différentes cultures et avec des origines diverses dans une atmosphère d'égalité. Tswepa se compose d'un groupe changeant d'une vingtaine de jeunes entre 13 et 28 ans, souvent des écoliers et étudiants de milieux socialement vulnérables. Ils suivent des cours de danse, de théâtre, de présentation de contes et de poésie. Les participants de Tswepa entrent ensuite dans des emplois professionnels ou semi-professionnels dans des organisations artistiques petites et grandes, ou dans les services publics. (À l'origine, The Youth Drama Society à Soweto était notre partenaire en Afrique du Sud. Ce théâtre voulait donner une voix aux jeunes sous le régime de l'Apartheid et les apprenait également ensuite comment ils pouvaient acquérir une influence sur les questions politiques et sociales qui déterminent leur vie. À cause du fait que Peter Ngwenya, fondateur de TYDS, était gravement malade, nous avons fait appel à Tswepa. Peter est mort en mai 2009.)

Red Zone Company
Red Zone Company est un groupe de jeunes acteurs qui, à partir de la douleur vécue quotidiennement dans les rues de Bagdad et dans leur pleine liberté artistique, veulent faire un théâtre sans compromis et ni bornes dans un pays ravagé par la guerre et la violence. Ils jouent leur représentations gratis pour tous ceux qui veulent venir assister.

Le groupe central de l'École virtuelle mondiale s'est rencontré en Belgique en mai 2009, afin de planifier les prochains pas dans le développement du projet. Des groupes intéressés à joindre l'École étaient également invités. Les théâtres de quartier et autres initiatives social-artistiques qui voudraient rejoindre l'École, sont invités à pendre contact avec nous.
retour